Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

RDC-Les rebelles du M23 affirment qu'ils vont de retirer de Walikale
information fournie par Reuters 22/03/2025 à 14:38

Les rebelles du M23 ont annoncé samedi qu'il allaient se repositionner hors de la ville de Walikale, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), prise jeudi, ainsi que de ses environs afin de soutenir les efforts de paix.

La ville de Walikale est la plus à l'ouest des localités prises par le M23 en RDC et se trouve sur une route reliant quatre provinces de l'est du pays. Les rebelles se sont déjà emparés depuis janvier de Goma et de Bukavu, les deux plus grandes villes de l'est de la RDC.

Dans un communiqué, l’Alliance du fleuve Congo (AFC), coalition portée par le mouvement rebelle M23, a déclaré avoir décidé de "repositionner ses forces de la ville de Walikale et de ses environs", afin de "favoriser des conditions propices aux initiatives paix.

Un membre haut placé de l'AFC, qui a requis l'anonymat, a déclaré que le "repositionnement" signifiait un retrait des troupes pour "donner une chance à la paix". Interrogé sur l'endroit où les combattants comptaient se retirer, la source a refusé de commenter.

L'armée congolaise n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire. Un responsable de l'armée congolaise s'est dit sceptique quant à un retrait des troupes de l'AFC. Un autre responsable a déclaré que le M23 avançait vers une autre ville de la zone.

Mardi, les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame ont lancé un appel inattendu à un cessez-le-feu immédiat à l'issue d'une rencontre au Qatar, leur première depuis le déclenchement de l'offensive du M23 en janvier.

Le conflit dans l'est de la RDC trouve son origine dans les retombées du génocide rwandais de 1994 et dans les luttes pour le contrôle des riches ressources minérales de la région. Il s'est intensifié depuis janvier, faisant des milliers de morts et des centaines de milliers de personnes déplacées.

(Reportage Sonia Rolley, rédigé par Sofia Christensen ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • La mairie de Saint-Denis hisse le drapeau palestinien
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:28 

    Alors que la France doit reconnaître ce lundi l'Etat de Palestine, la mairie de Saint-Denis a hissé ce matin le drapeau palestinien sur sa façade. Une cinquantaine d'autres mairies en ont fait autant.

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:23 

    Cette mesure fait partie d'un plan global de la Commission européenne, qui a validé en parallèle une aide de 11,7 millions d'euros pour l'aéroport audois. Après une enquête ouverte il y a treize ans, la Commission européenne a indiqué lundi 22 septembre que Ryanair ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires